Hilde De Clercq

About the author

Hilde De Clercq (5 November 1985) is a professional in the field of autism and at the same time, a mother of an adult with autism. This combination gives her a special perspective on autism, combining scientific knowledge with real life experience. This makes her a perfect interpreter of parents’ needs and interests.

De Clercq has a diploma in Philosophy and Literature at Ghent University. She succeeded Theo Peeters as director of the Opleidingscentrum Autisme in Antwerp. She is an international expert in training parents and professionals in a variety of themes (a.o. communication, collaboration, visual support, preparing adult age, autism thinking….). Nowadays she works — after a short interruption — again for the VVA (Vlaamse Vereniging Autisme, the parents’ association) and as a free-lance trainer of professionals in Belgium and abroad.

De Clercq is especially known for her in-depth knowledge of autism, seen through the lens of autism from direct experience. She knows better than anyone that autism must be understood from the inside, not from the outside. Her emphasis is on understanding the causes of stress-related problems. By understanding the causes (‘the different treatment of information’), she attempts to explain how to prevent problems (this is commonly known as ‘the iceberg-theory: the tip of the iceberg is just the symptom…).

She has published two books about the different conceptual development in autism. Both books have been translated into several languages. She is a well-known speaker at autism conferences in Belgium and abroad. Hilde De Clercq is an international associate editor of GAP (Good Autism Practice) published by the University of Birmingham and she has a TEACCH affiliation.

Autism from within

Autism from within. A handbook (Houtekiet, 2005) is intended as a manual and practical guide for carers, parents and probably also for young autistic people themselves. Hilde De Clercq gently guides the reader into the world of persons with autism by taking a look at their play behavior. Through their response and the anxieties and difficulties that may arise in fantasy play, role play, stories, dressing up and play acting you become acquainted with a whole range of issues: the triad, problems with Communication, Social Interaction and Imagination.

This is made yet clear in the second chapter, which concerns language and communication. An autistic child is very ‘literally’ aligned. However, the language that non-autistic persons use is very flexible, appealing to imagination and intuition, passing on ideas without words and is full of hidden communication. The question “Can you pass me the salt?” may be therefore logically answered with “Yes” by an autistic child, without it actually passing on the salt. You can therefore also imagine how such a child responds to “To beat about the bush”, “It is raining cats and dogs”, “Wipe your feet”. And how difficult it must be to understand what a person really means with “You really want an ice cream, don’t you?”

Ordinary children over-generalize: a chair is anything you sit on. Autistic children often lack generalization capacity: every object is different. There is that chair, but also that other one, or that stool, that seat. That’s why an autistic child can be helped, for example, by drawing up a word list. For example, “shoe” and all kinds of “shoes” and a list of what that entails, what they are used for. They must understand scientifically what others understand instinctively. They may think in black and white and have difficulties with the subtleties of language. They are visual thinkers: they often think in pictures, not in language. They find multi-track processing difficult. (For example: either listen or write.) They find it difficult to plan, to start something and also to end it before it is finished, or having to deviate from a familiar, learned process. They have difficulty in empathizing, with emotions and feelings.

For parents of autistic children, carers, people working with autistic persons, and family members it is therefore a continuous search, constant detective work and a puzzle to get to know feelings and position them. Every person with autism has his or her own knowledge system, a kind of personal communication system (non-universal) and comprehensible only to persons who know him/her well or want to do so.

The chapter that deals with sexuality and sexual training is an eye-opener in this area and as clear an illustration as possible of how difficult it can be to understand persons with autism precisely and to find the right attitude and solution. (Ranging from “Let sleeping dogs lie” to “learning self-protection”.)

Eating too, sleeping, potty training, independence, daily living skills are things that must be approached “differently”, because for every autistic child, every situation at a different place and every new circumstance is totally ‘different’. (It’s not because you eat nicely at home that you also do so at school. At Auntie X’s you behave totally differently than at Auntie Y’s. The No. 3 bus is not the No. 4. All these circumstances require new rules of behavior to be agreed, lists to be made, social stories to be written.

Autism from Within is a book that can in fact be a practical guide to carers and parents and anyone having to deal with autistic persons. It is packed with everyday life stories, full of wisdom, insight, hints, topical lists, practical tips, suggestions, “step-by-step” advice. It also appeals to the heart and the imagination, especially through the poems between the chapters and even more so through text fragments written by autistic persons that very appealingly bear witness to their world and the difficulties with which they have continuously to battle.

It is moreover not in the least a book that can be read only by those concerned but one of those books that read like a story. You are not frightened off by major theories. What Hilde De Clercq writes comes from enormous experience, strong empathy and a big heart, and can be read by anyone who simply wants to know more about autism and the problems that these people have to face. — V De Raeymaeker

Books by Hilde De Clercq

Hilde De Clercq

À propos de l’auteur

Hilde De Clercq (5 novembre 1958) est à la fois une professionnelle de l’autisme et la maman d’un fils avec autisme. Cette combinaison lui confère une autorité en matière d’autisme: elle est en mesure de marier la connaissance théorique et la sagesse livresque avec la réalité quotidienne de l’autisme. À partir de son vécu, elle incarne mieux que quiconque le point de vue des parents.

De Clercq est diplômée en Philosophie et Lettres de l’Université de Gand. Très expérimentée dans le domaine des formations aux parents et aux professionnels, sur les sujets les plus diversifiés – communication, collaboration, soutien visuel –, elle a succédé à Theo Peeters en tant que directrice du centre de formation Opleidingscentrum Autisme à Anvers. En ce moment, De Clercq travaille – après une brève interruption – à nouveau à la VVA (association flamande de l’autisme, une association parentale) et comme formatrice indépendante de professionnels, en Belgique et à l’étranger.

De Clercq est surtout connue et reconnue pour sa connaissance profonde de l’autisme, mais vu à travers le prisme des personnes avec autisme elles-mêmes. Mieux que quiconque, elle comprend que l’autisme se situe à l’intérieur, non pas à l’extérieur. C’est pour cela qu’elle met à ce point l’accent dans son approche sur la compréhension des causes de certaines situations de tension. Elle tente de comprendre les causes des difficultés (le « penser différemment ») et peut de la sorte accentuer la prévention de divers problèmes (la théorie dite de l’iceberg: la pointe de l’iceberg ne rend visible que le symptôme…).

De Clercq a publié deux ouvrages sur la pensée différente de l’autisme et ses conséquences. Les deux ouvrages ont été traduits en différentes langues. De Clercq est également connue en tant qu’oratrice et est régulièrement invitée à prendre la parole, à l’étranger aussi. Elle est par ailleurs membre de la rédaction de la revue Good Autism Practice, publiée par l’Université de Birmingham et est affiliée au programme TEACCH, initié à Chapel Hill en Caroline du Nord.

L’autisme vu de l’intérieur

Autisme van binnen uit. Een praktische gids (Houtekiet, 2005) (L’autisme vu de l’intérieur. Un guide pratique) est un manuel, un guide pratique qui s’adresse aux professionnels, aux parents et peut-être aussi aux jeunes avec autisme. Hilde De Clercq introduit le lecteur tout en douceur dans le monde des personnes avec autisme, en observant leur comportement de jeu. À travers les réactions d’angoisse et les difficultés que peuvent susciter chez ces enfants les jeux de fantaisie, les jeux de rôles, les histoires, les déguisements, les guignols, le théâtre, etc. on découvre le spectre de problèmes autistiques.

Cela se précise encore plus dans le deuxième chapitre, qui traite du langage et de la communication. Un enfant avec autisme a un esprit très « littéral », alors que le langage dont se servent les personnes sans autisme est très fluide, s’adresse à l’imagination et aux sentiments et regorge de communication dissimulée, implicite. À la question « Peux-tu me passer le sel? », un enfant avec autisme répondra « oui » en toute logique, sans pour autant passer la salière à son interlocuteur. On peut alors imaginer la perplexité d’un tel enfant face à des expressions comme « ne plus souffler mot », « être dans les bras de Morphée », « avoir l’estomac dans les talons », « se frotter les mains »… Et à quel point il lui est difficile de comprendre le sens d’une question comme: « Toi, tu as envie d’une glace, non? »

Les enfants sans autisme ont tendance à surgénéraliser: une chaise est un objet sur lequel on s’assied. Les enfants avec autisme ont précisément du mal à généraliser: chaque objet est différent. Il y a cette chaise, mais celle-ci aussi, ou ce tabouret, et ce fauteuil. C’est pour cela que l’élaboration d’un lexique, d’un catalogue lexical peut être d’une grande aide pour un enfant avec autisme. Par exemple: le mot « chaussure », suivi d’une liste de toutes les différentes sortes de « chaussures » et de leur utilité spécifique. Il leur faut sans doute comprendre ce que d’autres comprennent instinctivement. Ils pensent en noir et blanc, ils ont du mal à assimiler la souplesse du langage. Ce sont des penseurs visuels: ils pensent en images, non pas en mots. Assimiler plusieurs pistes simultanées leur est difficile. (Par exemple: écouter et prendre note.) Planifier une activité, l’entamer ou y mettre fin avant de l’avoir achevée, prendre distance de leurs habitudes, de ce qui leur est familier, de ce qu’ils ont assimilé est très complexe pour ces enfants. Ils ont du mal à ressentir de l’empathie, à canaliser les émotions et les sentiments.

Pour les parents, les membres de la famille, les professionnels et les personnes avec autisme, il s’agit d’une recherche permanente, un travail constant de détective, un puzzle à assembler pour apprendre à connaître et situer les besoins. Car, chaque personne avec autisme a son propre système de pensée, une sorte de système de communication individuel (pas universel) que seules les personnes qui s’intéressent de près à elle et la connaissent bien peuvent comprendre.

Le chapitre qui traite de la sexualité et de l’éducation sexuelle met ce domaine en lumière et illustre le plus clairement possible à quel point ces questions peuvent être difficiles à comprendre pour une personne avec autisme et comme il est complexe d’adopter la bonne attitude et de trouver la solution adéquate. (Allant de « ne pas réveiller le chat qui dort » à « l’apprentissage de l’autoprotection ».)

Manger, dormir, devenir propre, acquérir de l’autonomie, manifester des aptitudes quotidiennes générales, tous ces aspects exigent une « approche » différente, car pour chaque enfant avec autisme, chaque situation se déroulant dans un lieu divers, dans des circonstances diverses, est totalement différente. (Ce n’est pas parce que l’on mange proprement à la maison qu’on le fait aussi à la cantine de l’école. Chez la tante X, le comportement diffère totalement de celui que l’on manifeste chez la tante Y. L’autobus n° 3 n’est pas l’autobus n° 4.) Pour toutes ces circonstances, il faut convenir de nouvelles règles de conduite, établir des listes, inventer des « récits sociaux ».

Autisme van binnen uit est en effet un livre qui peut faire office de guide pratique pour les professionnels et les parents, ou pour tout un chacun qui côtoie une personne avec autisme. Il regorge d’exemples puisés dans l’expérience, teintés de sagesse, de compréhension, de clins d’œil. L’ouvrage contient des listes thématiques, des conseils pratiques, des suggestions, des démarches « pas à pas ». Il s’adresse au cœur et à l’imagination, surtout à travers les poésies entre les chapitres et plus encore à travers les extraits de textes écrits par des personnes avec autisme, qui témoignent de manière poignante de leur monde et des difficultés avec lesquelles ils se trouvent constamment aux prises.

Mais ce livre ne s’adresse pas uniquement aux personnes directement concernées, il se lit comme une histoire. Dépourvu de toute grande théorie intimidante, cet ouvrage résulte d’une très grande expérience, d’une immense empathie et de belles qualités de cœur et intéressera toute personne curieuse de ce qu’est l’autisme au quotidien et des problèmes que rencontrent les personnes avec autisme.

V De Raeymaeker